HANDI-AVIRON

HANDI-AVIRON

01/01/2015
HANDI-AVIRON - SOUS LE CIEL ASUL
SOUS LE CIEL ASUL

Association Sportive Universitaire Lyonnaise (ASUL) Aviron est un club d’aviron pas comme les autres car il prône le vivre ensemble par la pratique d’une activité sportive. Bruno Palenchard est le fondateur et responsable de ce club qui met un point d’honneur à accepter tout le monde. « J’ai créé ce club d’aviron il y a tout juste 20 ans, dès le début je voulais que ce club fonctionne vraiment comme une association, c’est-à-dire que les adhérents et les bénévoles s’impliquent vraiment et ne soient pas dans une optique consumériste et utilitariste des services proposés par l’ASUL. Ainsi, aujourd’hui nous avons trois moniteurs agréés et une quarantaine de bénévoles très impliqués. Nous pouvons dire que nous fonctionnons comme une grande famille où l’esprit de solidarité est omniprésent. »

Au départ Bruno Palenchard a créé un club d’aviron en région lyonnaise par passion mais avec une même philosophie : responsabiliser les participants dans un esprit familial. Puis, dix ans après l’ouverture de l’association et après avoir vu passer dans son club des personnes venant d’horizons différents et ayant des pathologies différentes, il est contacté par le comité régional handisport du Rhône pour faire de son club une référence en matière de pratique handi-sportive de l’aviron.

« Lorsque le Comité m’a contacté pour me sensibiliser au handisport, je m’étais déjà intéressé à la question car, dans mon club, nous avions déjà eu des personnes en situation de handicap et nous avions tout mis en œuvre pour les intégrer, avec réussite, au groupe en place. J’ai donc était très réceptif à cette proposition et ce projet de devenir un club prônant la mixité handi-valide autour d’un sport. De plus, je n’avais pas beaucoup de contraintes structurelles car mon club est de plain pied et l’accès à l’eau est relativement aisé. C’est ainsi que nous sommes partis à deux moniteurs afin de suivre une formation à Reims en Handi-Aviron. »

Le club dispose d’un cadre hors du commun : le Grand Parc Miribel Jonage, un espace de 2 200 hectares de nature préservée aux portes de l’agglomération lyonnaise situé entre les canaux de Miribel et Jonage. Soit 350 hectares de lacs pour s’adonner à sa discipline nautique préférée « Nous sommes particulièrement gâtés par l’environnement et le leiu de pratique » savoure Bruno.

La volonté, de ce club et de son fondateur, est d’intégrer la personne en situation de handicap aux autres rameurs et que tout le monde se sente réunis par une même pratique : l’aviron. C’est pourquoi il privilégie les initiatives individuelles, Bruno incite les personnes en situation de handicap à venir essayer l’aviron car il sait que dans son club l’intégration est facilitée par un groupe familial sensibilisé aux questions de handicap.

« Mon but est vraiment de mettre en place grâce à la pratique d’un loisir, j’insiste bien sur le fait que l’aviron est un loisir, on évite l’esprit de compétition, il règne une atmosphère de quiétude. Même si je ne prône pas la compétition, nous avons quand même une championne nationale en la personne de Stéphanie Merle qui va sûrement devenir la future présidente de l’association et dont nous sommes fiers. »

Pour la première fois, cette année, l’ASUL va recevoir trois groupes de personnes en situation de handicap venant de différentes associations et d’un centre de rééducation. « Grâce à la mise en place de créneaux horaires pour ces groupes, nous espérons leurs donner goût à cette pratique sportive et que par la suite ils décident de venir de manière individuelle, s’inscrire à l’année chez nous. Cette mixité et l’état d’esprit au sein du club sont reconnus. Nous ne démarchons pas les gens. C’est le bouche à oreille qui fonctionne » Tout simplement.


Contact : ASUL AVIRON
Tel: 07 80 53 21 88
Site : http://www.asul-aviron.com