Portrait

Virginie Brivady

Virginie Brivady

01/01/2015
C’EST L’HISTOIRE DE VIRGINIE BRIVADY - « Livres-acces.fr », le site adapté !
irginie Brivady a créé en septembre 2012 le site « livres-acces.fr » qui recense les livres adaptés. Elle s’est donné pour mission « de montrer qu’il existe une multitude d’ouvrages adaptés à tous types de handicaps. Des livres pour les personnes atteintes de surdité, de dysfonctionnement, de dé- ficience visuelle, d’autisme... ». Et la savoyarde d’Aix les Bains montée à Paris en 1998 en a recensé plus de cinq cents. Elle ne compte pas en rester là comme elle l’avoue elle-même. « J’ai encore tout à faire ! Il en reste beaucoup à trouver d’autant que je veux élargir mes recherches aux livres-audios, aux dvd ou à ceux destinés aux lecteurs en difficultés. » Virginie se souvient du jour où tout a basculé.

« J’ai imaginé la galère pour les parents »

J’étais avec mon fils Quentin et mon mari. Nous visitions une exposition de livres jeunesse à la Mairie du huitième à Paris et je suis tombée sur un livre en braille. Je l’ai trou- vé beau. C’était une langue étrangère qui me fascinait et le relief du l’ouvrage, son côté tactile me plaisaient. J’ai voulu me le procurer dans une librairie, je l’ai cherché sur internet sans succès... J’ai imaginé la galère pour les parents ou les personnes en situation de handicap pour trouver le livre qui leur correspondait ! ».

L’idée de « livres-acces.fr » était née. Virginie n’a pas mé- nagé ses efforts et, en dehors de son temps de travail, elle a essayé de concilier sa vie familiale et cette envie d’infor- mer. « Dès que j’ai cinq minutes de loisirs, c’est pour le site. Je suis entrée dans le monde du handicap sans y avoir été confrontée mais c’est devenu une véritable passion ! Je ne me considère pas encore comme une spécialiste du livre adapté mais comme une connaisseuse qui en apprend un peu plus chaque jour ! Il reste tant à faire ! »

« ...facile à comprendre doit exister pour tous ! »

Les encouragements des institutionnels et des parents sont nombreux et ces retours positifs cimentent son combat. « Il y a beaucoup d’initiatives isolées dans le domaine du livre et c’est dur de fédérer un milieu cloisonné. Ce sont souvent des éditeurs indépendants qui prennent des risques ! Mon objectif est de faire comprendre qu’il y a une réelle demande. A travers mon site, je veux dire aux éditeurs qu’il y a, certes, la réalité économique mais qu’un livre–jeunesse adapté s’adresse à tous les enfants. Que le facile à lire, facile à comprendre doit exister pour tous ! »

Virginie soutenue par « Vivre FM » et « Loup-hibou-caillou » aimerait développer son site et en faire un site marchand... « J’y pense. Les parents pourraient trouver tout en quelques clics. » Tout en concluant : « Il faut que cela bouge plus et plus vite ! ». Une promesse ou une profession de foi ?


PLUS D’INFOS : LIVRES-ACCES.FR