Sport

HANDIBIKE TOUT TERRAIN

Eric Castaldi

01/01/2015
HANDIBIKE TOUT TERRAIN - Eric Castaldi ça roule pour lui

« IL FAUT Y GOÛTER POUR COMPRENDRE ! »

J’ai toujours été un passionné de sports, et un passionné le reste ! » martèle Eric (et non pas Charles !) Castaldi. Cet Yvelinois de naissance et de vie (« Cela fait 50 ans que j’habite le petit village du Mesnil Saint Denis ») a débuté dès l’âge de 3 ans sur un tatami. « J’ai pratiqué le judo jusqu’à 34 ans avant d’avoir un accident de moto qui m’a abimé le genou ! » Durant sa rééducation, Eric fait du vélo et il découvre les plaisirs d’une nouvelle discipline, même si il avait déjà essayé le VTT. « C’est devenu une « folie » ! » reconnait-il volontiers.
Une folie qui le pousse à créer le « Grizzly club », le club de VTT au sein du Vélo Club Elancourt Saint- Quentin-en-Yvelines. Il convertit même sa fille qui évoluera en National. Et puis, il y a 4 ans, Eric, lors d’une échappée à l’entrainement, se retrouve face à face avec une voiture. « On a tous les deux fait le mauvais écart ! » explique-t-il. Six mois au service de réanimation à l’hôpital Beaujon (93) dont deux mois de coma, un an et demi à Garches (92) et un an au CERRSY de Rambouillet (78) plus tard, Eric reprend du service.
« J’ai créé l’association le « VEC SKY handisport », un club de handibike, mais j’ai voulu aller plus loin en important une discipline des Etats- Unis en Europe : le handibike tout terrain ! C’est un vélo à bras qui permet grâce à ses pneus crampons, son garde au sol plus haut et son développement VTT avec pignon et plateau d’aller dans les chemins forestiers ! C’est très physique, très dur... Dès qu’il y a un caillou, c’est une montagne que l’on doit franchir et rien que par la force des bras ! ». Eric tente de développer l’activité ; le 29 juin dernier, il a organisé la première course de handibike tout terrain sur la colline de La Revancharde à Elancourt en préambule du VTT Tour. « Maintenant, l’objectif est de créer une compétition avec des manches dans toute la France ! De recruter et de former des para-athlètes de la discipline ! » L’autre objectif d’Eric est de trouver une équipe pour relever des défis comme « partir avec huit personnes sur les voies vertes du Canal du Midi, faire les 600 km en une semaine ! »
Eric aime réveiller l’altruiste qui est en lui : « J’ai toujours aimé partager ! Que ce soit comme sportif ou comme éducateur ! Cette discipline amène un plaisir immense, elle demande des efforts mais elle apporte tellement de bonheurs ! Et puis, on peut la faire en famille, avec des valides ! Il faut y goûter pour comprendre ! » insiste-t-il en VRP heureux du HTT !


CONTACT : VCESQY. HANDISPORT@GMAIL.COM