Dossier

ACCOMPAGNEMENT ET HANDICAP

L’EVEIL DES SENS

01/01/2015
« ACCOMPAGNE-MOI » DE CÉLIA DELLA TOMMASA
UN APPRENTISSAGE INDIVIDUALISÉ !

Célia della Tommasa est une jeune parisienne de 28 ans qui vient de créer début février sa société « Accompagne-moi ». Elle s’est donnée pour objectif de soutenir et d’aider les personnes en situation de handicap dans les actes du quotidien. « Surtout les aider dans leur développement ou maintenir leurs acquis en fonction de leur âge, de leurs capacités et leur handicap ! » précise-t-elle.

Individualiser l’accompagnement ! « J’ai toujours voulu travailler avec des personnes ‘’différentes’’. Egoïstement, je me sens bien avec elles. Je les trouve plus joyeux, avec un sens de la vie plus fort ! » Son premier contact fut un stage dans un centre de formation pour adultes aveugles ou déficients visuels à 17 ans. Après son diplôme d’éducatrice spécialisée, Célia travaille dans un foyer d’aide médicalisé. « Des choses m’ont déplu... Comme ce principe de vouloir stimuler la personne à heure régulière, même quand cette personne a envie de ne rien faire. Et puis, je discutais avec les familles qui se sentaient démunies le week end... J’ai donc longuement réfléchi à une alternative ‘’éducative’’. Le schéma institutionnel ne me plaisait et ne me convenait pas. Je désirais faire mon métier de façon individualisée. »

« LE SCHÉMA INSTITUTIONNEL NE ME PLAISAIT ET NE ME CONVENAIT PAS »

Aujourd’hui, Célia travaille avec un enfant qui a le syndrome « x-fragile » (déficience mentale). Je l’aide dans son apprentissage scolaire en collaboration avec les enseignants et la famille. J’adapte en fonction de son développement... » Il existe une dizaine de ce type d’entreprises en France. « La mienne se consacre exclusivement au handicap et s’adresse à tous les publics. Je fais de l’accompagnement aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Cela peut même être des missions administratives. Soulager les familles, développer l’autonomie, socialiser, acquérir des apprentissages, travailler l’attention et la concentration, améliorer la motricité... L’activité est large et c’est vraiment ce que j’aime ! Elle me permet de faire des choses autres que jolies ! » Des choses utiles !